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Savoir-faire

Management de transition

Management de transition adapté à la sphère publique

Impliqué auprès des acteurs publics, le Cabinet Fursac • Anselin propose une solution managériale opérationnelle, sur-mesure et adaptée en seulement quelques jours.

Le management de transition consiste pour un acteur public à faire appel à une compétence externe pour assurer une mission spécifique dans un temps restreint.

Il s’agit de missions d’ordre managérial opérationnel, qui sont stratégiques pour l’administration. C’est pourquoi les acteurs de la sphère publique vivant des mutations rapides sont amenées à faire appel à des managers de transition.

Recourir de manière temporaire à un manager de transition pour prendre le relai opérationnel, répondre à une situation de turbulences ou impulser des transformations, peut être la réponse adéquate à un contexte organisationnel.

Les qualités du manager de transition

  • Disponibilité immédiate
  • Leadership
  • Orienté résultats
  • Expertise opérationnelle
  • Adaptabilité
  • Écoute active

Le Cabinet Fursac • Anselin peut mobiliser, à votre bénéfice,  un écosystème de plus de 5000 managers de transition dont c’est le métier unique ! Aussi, les femmes et les hommes qui vous rejoignent ont une séniorité et un leadership éprouvé.

Ces derniers ont en standard une éthique, une aisance relationnelle et une capacité à délivrer un résultat. Ils ne s’inscrivent ni dans la durée, ni dans les relations de pouvoir.

Dans quelles situations y recourir ?

Transformation

Intervenir sur l’organisation, le positionnement ou les processus :

  • mettre en place une organisation matricielle dans une administration en silo, et faire adhérer les équipes et les agents,
  • refondre un service et une fonction, puis recruter le nouveau titulaire ad hoc,
  • restructurer pour stratégiquement mutualiser.

Lancement de projet structurel

En prendre la tête, le piloter, dérouler une gestion de projet :

  • création d’une nouvelle politique publique, d’une expertise sectorielle, etc.
  • mise en place d’un nouveau reporting ou système d’information,
  • refonte des accords au sein de l’administration.

Situation inhabituelle

Solutionner une crise :

  • rétablir le cap,
  • maintenir le taux de service,
  • rétablir ou maintenir le climat social,
  • restructurer une administration.

Management relais

Maintenir la continuité de service et la performance dans une direction :

  • à la place du responsable absent (départ brutal, congé, mobilité interne),
  • à côté du titulaire mobilisé sur un projet,
  • tenir la position,
  • éventuellement en structurant le direction et la fonction,
  • avant l’arrivée du nouveau titulaire.

Nos axes d’intervention

Nos managers de transition interviennent partout en France dans les fonctions clés de l’organigramme de direction des administrations :

  • Direction générale des services
  • Fonctions supports tels que finances, comptabilité, contrôle de gestion, juridique, communication
  • Ressources humaines, recrutement, paie
  • Systèmes d’information

Méthodologie & Assurance qualité

Le Cabinet Fursac • Anselin travaille en conformité avec les règles de déontologie de la profession et les dispositions légales en matière de traitement des données personnelles, afin de prévenir tout risque de discrimination. Nos interventions font l’objet d’un pilotage de mission comportant :

  • des points d’avancement hebdomadaires avec le manager pour s’assurer du bon déroulement de la mission : tenue des objectifs, planning, conditions de réalisation, etc.
  • des réunions régulières (tous les 30 à 60 jours) avec l’acteur public, sur site ou en visioconférence, si nécessaire,
  • des rapports d’avancement auprès de l’acteur public accompagné
  • la participation si nécessaire d’un consultant senior à la solution des problèmes rencontrés.

Vous aussi, mobilisez nos expertises pour assurer les recrutements et valoriser les ressources de votre organisation.